Le Rucher de Matragny : Qui ?

Une petite entreprise où je suis seul avec les abeilles, sur mes ruchers autour de Caen et Bayeux, dans la nature, dans la miellerie à remplir des pots, vendant sur les marchés du Bessin et pianotant  sur ce site internet pour tenter de vous séduire avec mes produits.

J'ai parcouru le monde à la recherche d'artisanat  pour des boutiques de décoration et j'ai voulu rompre avec un système commercial peu écologique d'import de marchandises et de voyages au loin, pour une vie plus proche du terroir.  

Vivant à la campagne, heureux de cet environnement, et attiré par le miel et les abeilles, j'ai choisi depuis 2009 de "réduire mon empreinte carbone" et de me lancer dans l'apiculture.

Je suis désormais un petit apiculteur travaillant sur moins d’une cinquantaine de ruches. Au-delà de ce nombre, c’est  compliqué, difficile physiquement avec un matériel encore artisanal, dans une région peu propice à l’apiculture. Ma famille m'aide à boucher des pots ou coller des étiquettes quand la saison s'agite …

Le Rucher de Matragny : Quoi ?

Je ne récolte que du miel de Normandie et j’ai opté d’élargir mon catalogue avec des produits que je sélectionne scrupuleusement avec mes critères d’apiculteur maniaque.

Je propose du miel d’autres apiculteurs, d’autres régions de France, et aussi d’Espagne pour ce qui est des saveurs méditerranéennes. Des récoltants comme moi, respectueux de la nature, sensibles à leur environnement et travaillant de façon artisanale.

J’appuie mon marketing sur la qualité, l’authenticité et la pureté des produits que je diffuse. Je ne vends pas sous le label bio, mais tout ce que je propose est obtenu dans l’esprit du respect des abeilles, de l'environnement et celui de faire face à la mal-bouffe.

J’axe mon argumentaire sur les bienfaits des produits de la ruche pour la santé et sur la mise en valeur de leurs propriétés intéressantes pour notre bien-être.

En dehors des produits disponibles sur ce site et à la miellerie du Rucher de Martragny, je propose des visites par petits groupes à ceux qui veulent découvrir les ruches et la façon d’obtenir et conditionner le miel.

Je me déplace aussi pour des exposés pédagogiques, dans les écoles alentour où les enseignants cherchent un intervenant pour éveiller les enfants à l’apiculture et à mieux comprendre le monde des abeilles.

Pour finir , notre maison est grande et nous avons deux chambres d’hôtes confortables pour ceux qui veulent venir  séjourner au calme  avec des petits-déjeuners au bon goût de miel……

 

       "Préservons les abeilles et leur miel pour notre bien-être"


Magazine : les derniers articles